A qui est destinée notre solution de suivi de consommation énergétique ?
Notre solution cible principalement deux acteurs importants de l’industrie :
- Les intégrateurs industriels
- Les industriels
Le rôle de l’intégrateur dans l’industrie est de concevoir, de mettre en place et d’assurer le support des solutions et équipements nécessaires aux industriels. L’industriel représente ici l’usine finale qui crée un produit destiné à la grande consommation (de l’énergie, des véhicules, du fromage, …).
Les industriels observent un besoin d’optimisation de leur consommation d’électricité, à mesure que le coût global de l’énergie explose. Notre solution est optimisée pour que les intégrateurs puissent l’installer en complément de leurs services habituels.
A quoi sert notre solution de suivi de consommation énergétique ?
Le coût de l’électricité est en croissance exponentielle depuis quelques années. Les industriels sont confrontés à une problématique simple : une hausse drastique de leurs factures d’électricité.
Pour répondre à ce besoin, notre approche est la suivante : aider les industriels à cartographier leur consommation d’énergie au sein de leurs lignes de production.
Cette cartographie permet d’obtenir une vision d’ensemble sur la consommation d’une usine ou d’un atelier. Grâce à cette vision, l’industriel peut alors prendre les mesures relatives à son environnement pour réduire et/ou optimiser sa consommation.
Comment fonctionne notre solution de suivi de consommation énergétique ?
La première étape d’optimisation de la consommation d’électricité est de déterminer les équipements et postes les plus énergivores. Pour ce faire, notre solution de surveillance énergétique fournit deux indicateurs clés* :
- Le temps de fonctionnement de l’équipement
- La puissance électrique consommée**
* Les indicateurs sont calculés automatiquement sur la période sélectionnée par l’utilisateur final (1 jour, 1 semaine, 1 mois, …).
** Notre solution de surveillance propose une estimation calculée de la puissance consommée en se basant sur une tension théorique fixe.
Dès lors, l’industriel est en mesure de comparer la puissance consommée par un équipement précis avec sa consommation globale (donnée présente sur la facture d’énergie). Le temps de fonctionnement de l’équipement fournit une valeur intelligible supplémentaire qui permettra à l’industriel de prendre les mesures d’économies nécessaires à son environnement.