Le déploiement d'un réseau privé implique nécessairement la possession d'une ou plusieurs passerelles (
voir ici le prix public de la Wise-6610). En fonction de la taille de votre installation ainsi que du nombre de capteurs que vous souhaitez déployer, le coût global varie.
L’utilisation du réseau public est soumise au paiement de mensualités en fonction du nombre de capteurs appairés (quelques euros par mois, par capteur).
Le calcul est donc le suivant : lorsque le coût annuel de l’abonnement LoRa public se rapproche du coût fixe d’une passerelle, il faut songer à déployer un réseau privé sur votre site.
Le coût global du déploiement du réseau peut varier. En général, il est nécessaire de prévoir l’intervention d’un intégrateur industriel qui vous proposera généralement une étude de couverture préalable pour déterminer le nombre de passerelles dont vous aurez besoin.
Le réseau LoRa public d’Orange couvre actuellement 95 % de la population française et plus de 30 000 communes. Vous pouvez également vérifier
ici si votre zone est couverte par le réseau public.
Dans certaines zones rurales ou très denses, la couverture publique peut s’avérer insuffisante pour assurer la remontée de vos données. Dans ce cas, vous devrez déployer un réseau privé.
Le déploiement d’un réseau privé est également soumis à une contrainte technique : le périmètre couvert par la passerelle. C’est pour cette raison que l’on préconise de faire intervenir un intégrateur industriel lorsque vous souhaitez déployer un réseau LoRa privé. Ce dernier propose généralement une étude de couverture réseau et détermine le nombre de passerelles dont vous avez besoin pour votre projet.
Si les bandes de fréquences LoRa sont respectées, tous les capteurs pourront être utilisés indépendamment du type de réseau que vous avez. Néanmoins, si vos capteurs proviennent de fabricants peu connus ou peu répandus en Europe, le décodeur de données nécessaire au déchiffrement de vos messages pourrait ne pas être disponible sur LiveObjects. Dans ce cas, nous proposons la rédaction de décodeurs de données et leur intégration dans LiveObjects pour vos capteurs.
La problématique est similaire dans le cas de passerelles privées. Néanmoins, Integral System propose systématiquement un ensemble de capteurs compatibles avec une sélection de passerelles industrielles, dont les décodeurs ont été validés préalablement.
Si votre organisation possède les ressources internes nécessaires à la gestion d’un réseau et d’infrastructures informatiques (edge computing, serveurs locaux, logiciels installés sur votre réseau…), vous rencontrerez des problématiques de sécurité réseau en passant par le LoRa public.
En effet, pour rediriger vos données vers vos logiciels, il sera nécessaire d’ouvrir une connexion Internet entre LiveObjects (Orange) et votre infrastructure. Le déploiement d’une passerelle privée connectée à votre réseau uniquement vous affranchit de cette étape de connexion et assure l’imperméabilité de votre réseau avec Internet.
Dans certains cas, le logiciel sur lequel vous souhaitez renvoyer vos données décodées se trouve dans le cloud (SaaS). Une connexion Internet est alors requise pour la passerelle. Dans cette situation, si votre politique interne ne vous permet pas d’utiliser votre réseau, nous proposons des
routeurs 4G autonomes (
voir ici le prix public de l’ICR-2031) qui fournissent une connexion Internet cellulaire et se connectent via RJ45 à votre passerelle.