Le module ADAM, largement utilisé depuis de nombreuses années dans l'industrie, permet de piloter des entrées/sorties afin de faire communiquer deux appareils initialement autonomes.
Par exemple, un module peut utiliser l'état d'alimentation d'une machine (on/off) pour allumer une colonne lumineuse (LED verte/rouge), afin d'indiquer cet état aux opérateurs voisins.
Il existe un large catalogue de modules différents qui proposent plus ou moins d’entrées/sorties, différents protocoles de communication et différents facteurs de forme pour couvrir un maximum de cas d’usage :
Le module ADAM est l’un des piliers de la mise en place d’une solution de collecte de données efficace. En effet, les informations qu’il manipule peuvent être stockées, horodatées et utilisées afin d’analyser le fonctionnement des systèmes ou machines hôtes.
Son principal avantage est sa notoriété. Ce module est connu de tous les acteurs industriels depuis de nombreuses années, et il équipe une très large partie de nos bâtiments et sites industriels. Nos solutions permettent d’en tirer davantage parti, sans modification physique du parc existant.
Le module WISE est la dernière génération de modules d'acquisition développée par Advantech. On distingue deux différences majeures avec leurs cousins, les modules ADAM :
Ils existent en version Wi-Fi
L'interface de configuration est un client léger embarqué
Tout comme les modules ADAM, de nombreuses déclinaisons existent, variant le nombre d’entrées/sorties, leurs types, les protocoles de communication disponibles, etc.
Les modules WISE embarquent une fonctionnalité de DataLog et de synchronisation avec le cloud (privé, public, via des protocoles standards). Ces modules ont été conçus pour faciliter la remontée et le stockage de données horodatées. Leur mémoire tampon permet de prévenir les risques de perte de réseau, ce qui est utile dans les environnements denses utilisant le Wi-Fi comme technologie de communication.
Les capteurs IoT permettent la collecte de données précises. Contrairement aux modules d'acquisition qui reposent principalement sur l'acquisition de signaux ou l'interfaçage de protocoles (Modbus, OPC UA), ces capteurs permettent de mesurer des grandeurs fixes :
Plusieurs technologies et protocoles de communications permettent aux capteurs d'envoyer leurs données, on distingue :
Le choix d'un capteur plutôt qu'un module d'acquisition dépend de la configuration et des contraintes du projet. Nos équipes proposent un accompagnement sur le choix du matériel pour mettre en place la collecte de données la plus efficace possible.